Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 09:45
Rapa Nui - L'Ile de Pâques

A "seulement" 5 heures de vol de Tahiti, on a réalisé le rêve de beaucoup de personnes: visiter l'Ile de Pâques et tenter de percer le mystère de ses statues, les Moai.

Rapa Nui (La grande Rapa) est une île du triangle polynésien qui se trouve à 4000km de Tahiti et presque autant des côtes chiliennes.

Nous passons une semaine à la pension Chez Tita et Lionel en demi-pension avec 3 excursions organisées et nos hôtes parlent français!

Notre première soirée est fraîche, heureusement qu'on a prévu des vêtements chauds, mais on demandera quand même à manger à l'intérieur... c'est que c'est pas tropicalisé là-bas!!!!!

 

Rapa Nui - L'Ile de Pâques

A la rencontre des Moai

Après un petit déjeuner sous la pluie, nous partons à Anakena. Le site est magnifique avec la seule plage de sable blanc de l'île . C'est ici que les premiers habitants seraient arrivés...

On découvre nos premiers Ahu (les plateformes) et les Moai (les statues). C'est tout simplement impressionnant et mystérieux. Ici 7 Moai tournent le dos à la mer.

AnakenaAnakena
AnakenaAnakena
AnakenaAnakena

Anakena

Nous continuons notre visite au site Te Pito où se dressait le plus grand Moai (9,80m de haut) sur le Ahu Te Pito Kura. Et non loin de là, plusieurs pierres arrondies dont une grosse qui serait magnétique Te Pito o Te Henua: le nombril du monde.

 
 

Te PitoTe PitoTe Pito

Te Pito

Le plus impressionnant de cette journée restera le Ahu Tongariki une plateforme de 15 Moai d'environ 150m de long et 4m de haut où l'on a pris des multitudes de photos avec des essais d'effets de style!!

Nous faisons une pause déjeuner avec dégustation d'une des spécialités locales, les empenadas, une sorte de chausson au fromage ou au thon, un délice!

C'est le ventre bien rempli que nous entamons notre ballade jusqu'au sommet du volcan Rano Raraku. Les couleurs sont éclatantes, il fait beau et chaud. C'est une carrière d'extraction des Moai et sur les flancs du volcan se trouvent 397 Moai à différents stades de fabrication, taillés dans la roche ou en attente de transport. Le mystère reste entier car malgré les transmissions orales des ancêtres ou les recherches archéologiques chacun y va de sa propre théorie. Ce lieu est marquant. Nous finissons notre visite au lac qui s'est formé dans le cratère du volcan éteint.

Ahu Tongariki - Rano RarakuAhu Tongariki - Rano Raraku
Ahu Tongariki - Rano RarakuAhu Tongariki - Rano RarakuAhu Tongariki - Rano Raraku
Ahu Tongariki - Rano RarakuAhu Tongariki - Rano Raraku

Ahu Tongariki - Rano Raraku

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
iaorana je suis originaire des iles tuamotus, je vis à TAHITI pendant 32 année, j'ai cette envie de découvrir la terre natale de mes ancêtres d'après ma généalogie l'aligné de TANGATA Alias originaire de rapa-nui, mais pour s'y rendre je ne sais pas comment, et (ou) aller, alors si mon message vous parvienne vous polynésien qui habite à rapa-nui, j'appelle à votre générosité de m'envoyé un message dans ma boite de messagerie, je suis tres reconnaissant de votre part. Maururu kura-ora.
Répondre
G
Bonjour,<br /> Merci pour toutes vos merveilleuses pages que j'ai lu avec plaisir, dont celle-ci sur l'île de Pâques (un de mes rêves aussi).<br /> Pour info, nous serons bientôt en Polynésie, afin de nous y installer (peut-être)... Je n'ai pas trouvé de moyen pour vous contacter par email, alors n'hésitez pas à nous laisser un mot sur notre site perso (lien contact).<br /> Encore merci, Gilles
Répondre

Présentation

  • : La Semet family en Polynésie
  • : Nous voici partis pour 2 ou 4 ans en Polynésie, à Rurutu dans les îles Australes. Ce blog est un carnet de voyages, le lien pour nos amis et la famille.
  • Contact

Nombre de visiteurs (depuis le 09/09/11)